Français

Bienvenue!

Vision

Bienvenue ! "FIRA" est une alliance pan-canadienne qui réunit des individus, des organismes communautaires et des institutions dédiés au développement et au partage de connaissances en matière d'engagement paternel ainsi qu'à la création d'une alliance en recherche communautaire-universitaire pour soutenir ce travail.

À travers ses nombreux partenariats, "FIRA" :

1. Génère des idées et des pistes de recherche;

2. Développe des stratégies de dissémination dans le but de partager les connaissances avec les intervenants, les académiciens, les décideurs et le public en général;

3. Soutient les stratégies fondées sur des données probantes afin de développer des politiques, pratiques et changements systémiques qui soutiennent les relations père/enfant et l'influence positive des pères;

4. Rassemble et engage de nombreux individus, organismes et institutions;

5. Recueille les préoccupations et les enjeux des pères canadiens en ce qui a trait aux pères, aux mères et aux enfants eux-mêmes.

Toutes ces activités ont pour but de générer des connaissances qui contribueront au bien-être des enfants en:

1. Renforçant les relations entre les pères et leurs enfants;

2. Aidant les pères à devenir une influence positive dans la vie de leurs enfants;

3. Apportant des changements au niveau de la communauté et de la société.

Valeurs

En poursuivant cette vision et ces activités, "FIRA":

1. Sera sensible aux besoins et aux inquiétudes des pères, des communautés et des institutions;

2. Bâtira sur les forces existantes et à venir des pères, tout en affirmant l'importance de la contribution des mères au bien-être et à la santé des enfants;

3. Démontrera une approche inclusive et transparente dans ses consultations et ses activités;

4. Reconnaîtra la diversité des antécédents et des expériences des pères dans la société canadienne.

Les partenariats de recherche communautaire-universitaire sont de plus en plus reconnus comme des agents importants d'apprentissage mutuel et de changement de société et, durant les dernières années, les instances gouvernementales ont insisté sur le développement de programmes qui demandent la coopération des intervenants, des consommateurs, des décideurs et des chercheurs. Le programme "FIRA"-ARUC est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines et le programme d'Alliances de recherche unitersités-communautés (ARUC).

Après "FIRA"-ARUC: Activités futures pour "FIRA"

Depuis le financement des activités de "FIRA" en 2003, plusieurs autres étapes ont été franchies en se basant sur les activités existantes pour continuer à répondre aux besoins de recherche concernant l'engagement paternel au Canada. Une nouvelle entente a été conclue: une vision et un mandat plus large, avec une possibilité d'un nouveau filon de financement. Nous attendons d'autres développements.

Nouvelle Vision et Principes Directeurs de la nouvelle "FIRA"

Vision

Nous envisageons une société canadienne dans laquelle:

ŸL'engagement paternel responsable, fondé sur le principe qu'un engagement paternel responsable contribue à un sain développement de l'enfant, est soutenu;

Les communautés sont pro-actives dans le développement et la mise en application de programmes, politiques et activités qui soutiennent et facilitent l'engagement paternel responsable;

Ÿ Les pères et leurs enfants sont soutenus et encouragés à développer des relations étroites et chaleureuses qui améliorent le sain développement de l'enfant et le bien-être des enfants et des pères.

Mission

Améliorer le développement des connaissances de l'engagement paternel et la transposition des connaissances en dirigeant des projets de recherche qui ont pour but d'influencer les politiques, les attitudes et les pratiques.

Nous proposons d'atteindre ce but en créant et maintenant un Centre d'Excellence et de Coopération qui soutient l'engagement paternel responsable au Canada. Ces projets sont à la base des partenariats avec les groupes impliqués dans le développement et la transposition des connaissances ainsi que dans la formation des collaborateurs de demain.

Objectifs

1. Implanter une vision de recherche sur l'engagement paternel qui apporte un fondement scientifique aux connaissances utilisées dans le développement de politiques et de programmes communautaires pour: susciter la coopération d'anciens et de nouveaux chercheurs ainsi que d'autres individus/organismes/partenaires pour identifier les besoins et activités de recherche concernant l'engagement paternel.

2. Implanter une alliance continue avec tous les intéressés: en créant et soutenant un réseau pan-canadien d'individus et d'organismes dédiés à promouvoir l'engagement paternel; en augmentant la capacité de recherche des intéressés; et en augmentant la capacité des chercheurs universitaires à développer des sujets de recherche qui sont la base et le résultat d'expériences communautaires.

3. Développer une stratégie de recherche inspirée des besoins des pères - selon le principe l'enfant en premier - en vue de produire des résultats qui répondent aux besoins des pères et de leurs enfants en: incluant les pères et les familles dans tous les aspects de la recherche. Nous partagerons les connaissances, les outils, les ressources et les programmes qui encouragent un engagement responsable et aident à rendre les différents services et institutions sociétaires plus propices aux pères avec les pères et avec tous ceux qui les soutiennent ou qui sont intéressés par ce sujet.

4. Développer et faciliter une stratégie de transposition des connaissances en: réunissant les utilisateurs et les créateurs des connaissances durant tous les cycles de recherche et en encourageant une interaction et une coopération actives entre tous les participants. Les stratégies de transposition des connaissances aideront à définir les questions et les hypothèses de recherche, à choisir les méthodes de recherche appropriées, à effectuer la recherche elle-même, à interpréter et expliquer les résultats de la recherche d'une manière accessible et à mettre en pratique ces résultats afin de résoudre des questions et des problèmes pratiques.

5. Développer et faciliter une stratégie pour participer au développement des cadres éducationnels courants et à venir: en informant les responsables des programmes d'enseignement, spécialement les programmes d'études supérieures au Canada; en aidant à la formation des étudiants impliqués dans la recherche sur l'engagement paternel; en encourageant le développement des partenariats entre les étudiants et les réseaux des intéressés; en encourageant les étudiants à connaître et poursuivre les objectifs et les méthodes des alliances communautaires-universitaires et des programmes de recherche participative.

6. Influencer les politiques, attitudes et pratiques concernant l'engagement paternel: en agissant à titre d'agent catalyseur afin de soutenir les programmes et la culture de l'engagement paternel responsable; en établissant et maintenant un centre de connaissances sur l'engagement du père canadien pour influencer le développement des politiques et des décisions; en augmentant la sensibilisation du public en général concernant les bénéfices manifestes de l'engagement paternel sur le sain développement et la résilience de l'enfant; et en développant des façons pratiques de soutenir les pères et leurs enfants.

Principes directeurs

Principe directeur 1: L'enfant en premier

Nous reconnaissons que le bien-être et le sain développement des enfants est notre principale préoccupation.

Ÿ Nous encourageons la notion que les enfants bénéficient de l'engagement positif de leurs parents.

Ÿ Nous encourageons la communication positive entre les parents, quelle que soit la structure familiale, pour le plus grand bénéfice des enfants.

Principe directeur 2: Diversité

Ÿ Nous reconnaissons que les pères ont besoin des stratégies de soutien qui répondent à leurs besoins uniques au lieu d'adapter des stratégies développées pour les mères.

Ÿ Nous encourageons l'engagement paternel tout en tenant compte des réalités et des structures familiales différentes dans lesquelles les pères occupent leur rôle familial et aussi du fait que les enfants sont souvent élevés sans la présence du père.

Ÿ Nous reconnaissons que le sain développement d'un enfant peut être atteint dans tous les types de réalités sociales et de structures familiales.

Principe directeur 3. Importance d'être co-parent

Ÿ Nous soutenons et encourageons une communication efficace entre les parents pour améliorer leur rôle de parent.

Ÿ Nous reconnaissons que les pères et les mères apportent des contributions et des responsabilités uniques dans la vie de leurs enfants et que les enfants bénéficient des communications positives entre eux et leurs parents, entre les parents et les autres conjoints, sans regard à la structure familiale.

Ÿ Nous reconnaissons qu'un élément clé pour être un père engagé est de s'assurer que tous les partenaires/conjoints, ex-partenaires/conjoints et les autres individus impliqués dans les soins donnés aux enfants agissent comme une équipe efficace pour le bénéfice des enfants.

Principe directeur 4: Engagement paternel responsable

Ÿ Nous encourageons les pères à développer des relations étroites avec leurs enfants.

Ÿ Nous soutenons les pères à accroître leur compréhension et leur engagement dans tous les nombreux aspects de leur rôle de père.

Ÿ Nous reconnaissons qu'en plus du père biologique, d'autres hommes peuvent assumer un rôle de père/modèle.

Principe directeur 5: Responsabilité sociale

Ÿ Nous maintenons que les enfants sont la responsabilité de tous les adultes.

Ÿ Nous travaillons à aider les hommes à devenir plus sensible au fait que leurs actions et décisions prises en dehors de la famille ont un impact sur le bien-être des enfants.

Ÿ Nous plaiderons pour que chaque homme qui accepte son rôle de père reçoive tous le soutien de la société dont il a besoin.

Ÿ Nous soutenons et encourageons des communications ouvertes et transparentes concernant les changements des structures familiales et des rôles des parents.

Principe directeur 6: Responsabilisation

Ÿ Nous reconnaissons l'importance de valoriser les dimensions variées du rôle de père et qu'encourager un engagement paternel responsable aidera les pères à atteindre leur potentiel humain complet.

Ÿ Nous encourageons le développement d'approches communautaires et sociales fondées sur les forces, les talents et les capacités des pères et des communautés dédiées à travailler avec et pour les pères.

Principe directeur 7: Coopération

Ÿ Nous coopérerons, consulterons et partagerons l'information avec tous les intéressés à tous les niveaux, incluant (mais pas exclusivement) les pères et les mères, les académiciens; les intervenants dans les services de santé et les services sociaux et tous autres intervenants; les éducateurs; les employeurs et le milieu des affaires; les groupes communautaires et professionnels et les représentants syndicaux; les instances gouvernementales et les journalistes.

Principe directeur 8: Durabilité

Ÿ Nous examinerons les pratiques durables courantes et potentielles pour soutenir les stratégies et les activités de l'engagement paternel.


News from FIRA

More News »