Français

Groupe Pères Immigrants

Sous la direction du Dr David Este, Travail social, "University of Calgary", Calgary,avec des liens à Toronto et à Montréal.

But: les défis à affronter pour les pères qui ont immigré au Canada.

L'expérience d'avoir immigré ou de s'être réfugié dans un autre pays peut grandement affecter le rôle paternel. L'objectif général de ce groupe est d'identifier les principaux défis d'acculturation pour ces pères, de développer ensemble un programme des meilleures pratiques de service pour ces hommes immigrants et de créer un inventaire de programmes et services qui répondent aux besoins des hommes immigrants au Canada.

Les pères immigrants font face à plusieurs situations stressantes qui sont souvent interdépendantes tel: le sous- ou le sans-emploi, l'isolement social, les barrières pour obtenir des services, le renversement des rôles (lorsque le conjoint trouve un emploi en premier), et les traumatismes créés par la guerre ou par les raisons qui causent le besoin de se réfugier.

En plus, ces hommes peuvent avoir des convictions profondes, des valeurs et des traditions au sujet de la nature de la famille et des relations père/enfant qui sont ou ne sont pas soutenues au Canada.

L'étude se fonde sur les principes de la recherche pragmatique qualitative de Patton, qui permet au chercheur de mener son enquête sans utiliser une tradition qualitative spécifique. Des entretiens en profondeur avec 20 pères soudanais et 14 pères russes nouvellement arrivés au Canada ont été tenues. Des entrevues de groupe-témoin avec des pères immigrants, recrutés avec l'aide d'agences locales, auront lieu à Calgary, Montréal et Toronto.

Au début, cinq groupes d'agences localisées à Calgary se sont réunies pour définir les stratégies de recherche. Après, une réunion a eu lieu avec les représentants des six programmes offrant des services aux pères immigrants à Toronto. Gilles Forget de Santé publique à Montréal, a établi des liens pour accroître cette recherche à la région de Montréal. Les "Calgary Immigrant Aid Society", "Calgary Jewish Family Services" et "The New Sudan Association of Alberta" collaborent pour identifier et recruter les participants de Calgary pour ces entretiens. Dr Este a dirigé les étudiants.

Une première analyse des données de ces entretiens est maintenant complétée et font ressortir plusieurs thèmes.


News from FIRA

More News »