Français

Groupe Pères Homosexuels

Sous la direction de Rachel Epstein, coordonnatrice "LGBT Parenting Network/David Kelly Services, Family Services Association of Toronto" et Scott Duggan, candidat au PhD, "Ontario Institute for Studies in Education" à Toronto.

But: l'expérience de la paternité pour les hommes homosexuels: devenir parent, l'accès aux services, les barrières à l'inclusion sociale.

Il y a une sous-représentation de pères homosexuels dans tous les types de recherche. Ce groupe a entrepris une analyse unique de l'engagement paternel en utilisant les expériences de trois groupes d'hommes homosexuels, en dehors de la dynamique des genres traditionnels, soit:

Ÿ Ceux qui ont eu des enfants dans un contexte d'une relation hétérosexuelle;

Ÿ Ceux qui sont devenus pères dans un contexte homosexuel; et

Ÿ Ceux qui ne sont pas encore pères. Ce groupe a été inclus afin de jeter de la lumière sur le sujet des droits, qui est le coeur de la paternité chez les homosexuels.

Cette recherche a récolté 99 réponses utilisables résultant de 40 entretiens et d'un sondage électronique avec des hommes homosexuels. Les entretiens ont exploré plusieurs sujets, incluant: l'invisibilité des pères homosexuels; les barrières à la paternité d'ordre social, légal et culturel et à l'accessibilité aux services pour les pères homosexuels; les sujets concernant l'affirmation de l'identité sexuelle aux enfants et aux conjointes; la discrimination dans le système légal; les complexités (temps, énergie et ressources financières) assujetties à l'adoption des enfants, aux arrangements de substitution ou de co-paternité. Ce groupe a aussi évalué la petite quantité de littérature disponible concernant les pères homosexuels

La partenariat: Ce groupe sera centralisé à l'agence "The Family Service Association's (FSA) LGBT (Lesbian, Gay, Bisexual, Trans) Parenting Network", une des rares agences canadiennes offrant des services aux pères homosexuels. Les autres partenaires sont: "Queer Parenting Programmes, The 519 Church St. Community Centre, Toronto" (Chris Veldenhoven) et un comité consultatif composé de pères homosexuels, d'animateurs de cours de paternité pour pères homosexuels et des membres de "LGBT Parenting Network" et des autres services de "LGBT". Rachel Epstein's PhD, conseillère, Dr Celia Haig-Brown de la "Faculty of Education at York University", agit aussi à titre de conseillère.

 


News from FIRA

More News »