Français

Groupe Pères séparés et divorcès

Sous la direction du Dr Edwark Kruk, "School of Social Work and Family Studies, University of British Columbia, situé à Vancouver et sur l'Île de Vancouver.

But: étudier les problèmes légaux, émotionnels et financiers auxquels doivent faire face les pères séparés et divorcés et comment ces problèmes peuvent avoir des répercussions sur la relation père/enfant.

Le divorce et la séparation ont des effets profonds sur les familles, en général, et sur l'engagement paternel, en particulier. Aussi, il y a peu de problèmes reliés à l'engagement paternel qui sont plus controversés que ceux qui concernent les droits et responsabilités des pères après le divorce et la séparation.

Ce groupe de "FIRA" a eu des entretiens avec 82 pères séparés et divorcés, en utilisant une analyse de théorie ancrée, pour comprendre les expériences vécues durant la séparation et le divorce et les effets sur la paternité, sur la relation père/enfant et sur le bien-être des pères après le divorce. La majorité des sujets (70%) n'avaient pas la garde de leurs enfants, incluant quelques uns qui avaient peu ou pas de contact avec leurs enfants. Les pères qui ont la garde totale des enfants et les pères qui jouissent d'une garde partagée avec leurs conjoints étaient aussi représentés dans cet échantillonnage.

Les entretiens ont couvert plusieurs situations pertinentes aux besoins et aux inquiétudes des pères qui rencontrent certaines difficultés après le divorce et la séparation. Les problèmes légaux, les perceptions qu'ont les pères des besoins de leurs enfants, de leurs droits et de leurs responsabilités de pères après le divorce, ainsi que les façons dont le système de divorce en cours pourrait être changé pour mieux mettre en équilibre les besoins et les aspirations des pères, des mères et des enfants.

Le partenariat: Des chercheurs universitaires ont travaillé avec des professionnels des services communautaires et des associations bénévoles de pères séparés ou divorcés pour établir les paramètres de l'étude et recruter les sujets. Les professionnels impliqués donnent des services, tel: counseling, groupes de soutien et des ressources en éducation pour les pères séparés et divorcés. Tous les partenaires ont travaillé ensemble dans le but de maintenir l'engagement paternel après la séparation et le divorce. Ces partenaires sont: "Catholic Family Services, Vancouver (Roy MacIntyre, MSW)" "BC Men's Resource Centre (Jerry Arthur-Wong, PhD Director)", et "Nanaimo Men's Resource Centre (Theo Boere, Director)". Dr Kruk dirige les étudiants qui participent à ce projet.


News from FIRA

More News »