Français

Groupe Jeunes Pères

Sous la direction du Dr Annie Devault, Travail social, Université du Québec en Outaouais, situé dans la région Ottawa/Hull.

But: comprendre les expériences et les besoins des hommes qui deviennent pères à un jeune âge et identifier les meilleures façons de les supporter.

Devenir père lorsqu'on est adolescent ou jeune adulte a de grosses conséquences pour les jeunes hommes. Le but de ce groupe, en collaboration avec un groupe témoin composé de jeunes pères, est d'étudier l'amplitude des besoins et des expériences des jeunes pères, soit:

Ÿ Comment le travail, l'école, le logement et les relations affectent l'expérience de devenir père pour les jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans;

Ÿ Examiner les perceptions des jeunes pères en réaction aux services sociaux et au système judiciaire;

Ÿ Identifier les besoins de programmes pour les jeunes pères ainsi qu'étudier ceux qui existent déjà.

Le travail de ce groupe a débuté par trois activités de recherche:

Ÿ Revue des publications;

Ÿ Groupes témoins et entretiens avec des jeunes pères, jeunes mères et avec des intervenants qui travaillent avec les jeunes pères;

ŸDévelopper une trousse d'outils de sensibilisation qui reflètent les besoins et les aspirations des jeunes pères. Cette trousse comprend un DVD/film démontrant les expériences des jeunes pères et un manuel de services pour les intervenants. Les jeunes pères on t participé à la création de ce manuel de services. Sous la direction des représentants de l'unité de Santé publique de la Ville d'Ottawa, les jeunes pères ont communiqué avec et visité les intervenants dans la région Ottawa/Hull pour qu'ils participent au développement du répertoire et à l'évaluation des points de services dédiés aux jeunes pères qui existent présentement.

Le partenariat: Les partenaires en recherche et dans la communauté sont: Jean-Martin Deslauries, (Université d'Ottawa), Alan Mirabelli (Institut de la Famille Vanier), Tim Paquette, "Chair (Father Involvement initiative - Ontario Network)", Greg Springer (Ville d'Ottawa, Infirmier en santé publique), Dave Elder (Santé publique d'Ottawa, Programme de santé de la petite enfance), Chapman J. Uko, ("Life Skills programme Ashbury College Ottawa"), Peter Earle, ("Ontario Early Years Center, Peterborough), Brian Desjardins (Programme pour les Jeunes Pères, Ottawa), Tamas Wormser, ("Artesian Film), Michael Hicks ("Hyperactive Communication"). Annie Devault, Ph.D. a dirigé les étudiants.


News from FIRA

More News »