Français

Groupe Pères autochtones

Sous la direction du Dr Jessica Ball, "School of Child and Youth Care, University of Victoria", Conseiller autochtone: Ron George ("M.A. Candidate, University of Victoria").

Situé à "Prince Georges, Terrace, Esketemc First Nation and Lil'wat Nation".

But: identifier les arrangements théoriques, les réformes des politiques et les initiatives communautaires requises pour représenter et soutenir les expériences, les besoins et les buts des pères autochtones.

Cette étude, la première au Canada à explorer les problèmes propres aux pères autochtones, aidera à répandre les théories concernant la paternité au delà des hommes européens et américains. Les activités de recherche se sont concentrées chez les pères d'enfants autochtones dont quelques uns étaient inscrits à l'"Aboriginal Head Start Programs" et d'autres pères qui ne participaient pas à des programmes communautaires ont aussi été inclus, car ils ont demandé de partager leurs expériences avec ce groupe. Un total de 80 pères ont participé (72 Premières Nations, 7 "Métis", 1 non-autochtone, père d'enfants autochtone).

Ce groupe a utilisé une approche de participation sociale pour cette recherche. Les directeurs de programme et les comités de parents des groupes participants ont contribué à articuler les moyens et les questions de la recherche et ont aussi donné leurs opinions concernant la diffusion des résultats de cette recherche. Une équipe de chercheurs autochtones a travaillé avec le Dr Ball pour amasser, transcrire et interpréter les données. Pour collecter les données, on a utilisé un questionnaire à caractères personnels et un questionnaire d'engagement et de soutien paternel, ainsi qu'une entrevue enregistrée avec chaque père qui partageait ses expériences concernant ses enfants d'une duré d'une heure.

Cette recherche s'est ajoutée aux relations déjà établies entre les Premières Nations et le Dr Ball, qui, pendant de nombreuses années a développé et entretenu des relations de confiance avec les pères et les organismes. Ses partenaires ont accueilli avec enthousiasme la possibilité d'étudier les enjeux de l'engagement paternel dans leurs communautés. Les sites de partenariat incluent deux sites de Programme d'aide préscolaire aux autochtones à Prince George, un Programme d'aide préscolaire aux autochtones à "Esketemc First Nation", "Lil'wat Nation" et "Terrace Child Development Centre Dad's Group".

 


News from FIRA

More News »